STRATÉGIE GLOBALE DE REVITALISATION DU CENTRE-BOURG urbanisme

STRATÉGIE GLOBALE DE REVITALISATION DU CENTRE-BOURG

CENTRE-BOURG
DE COURPIÈRE (63)

Programmation
urbaine

Équipe : Mandataire de l’équipe | Ici & Maintenant, Atelier Isshin, Ecometris et Xavier Arpino
Maîtrise d’ouvrage : Commune de Courpière, CC Thiers, Dore, Montagne
Dates : 2022 – 2023

Objectifs

Commune lauréate du programme national Petite Ville de Demain, Courpière est située dans le PNR du Livradois- Forez. Il y a un peu moins de 10 ans, le Parc lançait des études Habiter autrement les centre-bourg qui a depuis permis l’expression d’une politique nationale sur la revitalisation des centre-bourg. Cependant, l’étude à Courpière se concentrait sur un tiers ouest du centre-bourg historique. Il s’agit donc aujourd’hui d’actualiser ces éléments, et surtout d’étendre la réflexion sur l’ensemble du centre-bourg historique, en interaction avec sa commune, dans l’objectif de faire du centre-bourg de Courpière le bourg centre d’un bassin de vie élargit.

Démarche & Résultats

Courpière fait figure de situation archétypal pour une revitalisation de son centre-bourg. Sa dévitalisation s’exprime d’abord et avant tout par une forme de dévitalisation du territoire et de son économie industrielle. Répondre à la revitalisation du centre-bourg, c’est donc répondre, en partie, à la revitalisation du tissu économique, au côté d’une réflexion sur le devenir et la découverte du patrimoine du centre-bourg.

Parce qu’en effet, le centre-bourg historique de Courpière dispose d’une réelle qualité patrimoniale. Pour autant, cette qualité n’est pas bien appropriée par les habitants, qui n’en voit pas un élément de fierté. Cette absence d’incarnation est sûrement liée à l’absence de mise en valeur des espaces publics, qui aujourd’hui sont dégradés et n’évoquent pas une structuration urbaine au centre-bourg. Le projet urbain vise donc à reconquérir les espaces publics.

Au final, 11 actions transervales sont le support du programme d’actions de revitalisation.