À propos

L’URBANISME PAR LE PAYSAGE

Consultant en urbanisme et paysage, Arthur REMY assiste des collectivités territoriales, en intervenant sur trois champs de définition de l’aménagement :

  • la conception urbaine et paysagère, la programmation d’espace public et l’assistance à maîtrise d’ouvrage ;
  • la planification territoriale, pour lequel il assume le volet grand paysage et paysage urbain ;
  • la prospective et la stratégie, avec comme point de départ, un regard sur les dynamiques paysagères du territoire.

Dans une logique d’aller-retour entre le site et son territoire, entre le temps long et le temps du projet, entre stratégie territoriale et aménagement, son intention est de créer les conditions de réalisation des projets à toutes les échelles : îlot, quartier, centre-bourg, ville, agglomération, grand territoire.

Une approche et plus de 10ans d’expérience

 

Arthur REMY est diplômé en urbanisme et aménagement du paysage. Son parcours a toujours su imbriquer le paysage et l’urbanisme aux dynamiques d’un territoire. Il a fait de cette méthode d’intervention sa spécificité : l’urbanisme par le paysage. Au centre de cette démarche, la considération du site, de ses caractéristiques formelles, de ses usages actuels et futurs, de ses perceptions et ambiances, elle permet de répondre aux enjeux actuels de la transition écologique et d’extinction de la biodiversité, pour refonder le développement urbain avec le territoire, avec une meilleure prise en compte de la nature en ville, des potentialités de ressourcement ou de loisirs.
Attestant d’une expérience notable dans le domaine du paysage, il a été reconnu comme paysagiste concepteur par l’État.

À chaque projet, Arthur REMY réinterroge son contexte au travers une approche sensible, intuitive et qualitative, dans l’objectif de ne pas produire de réponses formelles standardisées.

programmation-urbaine-arthur-remy
L’URBANISME PAR LE PAYSAGE

Un engagement en intelligence collective pour faire émerger des projets à partir du territoiree

 

Conscient de la nécessité de refonder le rapport entre les collectivités, les habitants, les acteurs locaux, les partenaires institutionnels, Arthur REMY s’est formé aux principes de l’intelligence collective et créative. À partir de méthodologie éprouvée, il s’agit d’ancrer le projet dans son territoire, avec ceux qui le vive.