ÉTUDE PAYSAGE, RÉVISION DE LA CHARTE DU PNR SCARPE-ESCAUT (59) urbanisme

RÉVISION DE LA CHARTE DU PNR

ÉTUDE PAYSAGE
SCARPE-ESCAUT (59)

Patrimoine
& paysage

Équipe : Mandataire du groupement
Maîtrise d’ouvrage : Syndicat Mixte PNR Scarpe Escaut
Dates : En cours

Objectifs

En préalable de la révision de sa charte, le PNR Scarpe Escaut a lancé trois études dont l’une portant sur les paysages. Cette étude vise, à partir des nombreux éléments de connaissance réalisés par le Parc et ses partenaires, à actualiser la valeur patrimoniale du territoire et à définir les Objectifs de Qualité Paysagère, base de la rédaction de la charte et du plan de Parc. Pour se faire, une démarche de concertation auprès des habitants et usagers du PNRSE sera engagée sous la forme de trois ateliers.

Démarche & Résultats

La caractérisation des ensembles paysagers du Parc s’est faite à une échelle transfrontalière, intégrant ainsi le Parc Naturel des Plaines de l’Escaut côté wallon. À partir de ces éléments de structuration paysagère et géographique communs, il s’agit de définir des unités paysagères, support de l’analyse des enjeux et de la définition des objectifs de qualité paysagère, côté français. Des fiches synthétiques par unité seront produites.

En complément, une réflexion sur les portes paysagères du Parc sera produite pour aider à définir leur rôle dans la future charte.