PROJET URBAIN & PAYSAGER DE LA PARTIE BASSE DU QUARTIER DU MONTEIL, MONISTROLSUR- LOIRE (43)

PROJET URBAIN & PAYSAGER

DANS LA PARTIE
BASSE DU QUARTIER DU MONTEIL,
MONISTROLSUR-LOIRE (43)

Programmation
urbaine

Équipe : Mandataire de l’équipe | Atelier du Bocal, Détry Lévy & Associés, INGETEC
Maîtrise d’ouvrage : Commune de Monistrol-sur-Loire
Dates : 2020 – 2021

Objectifs

Articulé par le Piat, le secteur du projet urbain et paysager est situé à l’intersection des polarités communales. Il se caractérise par six pièces urbaines pour lesquelles, la commune porte des projets à divers stades d’avancement. Particulièrement, la rue du Monteil doit faire l’objet d’une reprise des réseaux souterrains, nécessitant une réflexion sur l’aménagement de surface.

L’objectif de cette mission est de proposer une vision d’ensemble, cohérente, de long terme pour l’aménagement de ce secteur. Le schéma directeur doit imbriquer ces pièces urbaines entre-elles. Les fiches opérations en constituent les déclinaisons opérationnelles. Après leur définition, la mission porte également sur une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour le recrutement de maître(s) d’oeuvre.

Démarche & Résultats

Depuis toujours, Monistrol-sur-Loire s’est établi dans une relation singulière avec l’eau et les vallées. Situé sur un éperon rocheux, à la confluence entre le Piat et le St-Marcellin, le coeur historique évoque bien cette spécificité. Le secteur du projet urbain et paysager repose aussi sur cette logique ; il s’agit d’une vallée encaissée d’où se détache de nombreuses co-visibilités.

Dans le cadre de cette mission, il s’agit d’impulser une réflexion d’ensemble sur le secteur du projet urbain et paysager. Les scénarii proposés reposent sur des niveaux d’ambition contrastés, entre amélioration de l’existant et structuration d’un lieu.

Cette mission a vu également l’association des habitants à l’élaboration du diagnostic et du scénario de référence.