Projet d’extension du classement urbanisme

PROJET D’EXTENSION DU CLASSEMENT

MONT-GERBIER-DE-JONC (07)

Patrimoine
& paysage

Équipe : Sonia Fontaine (mandataire)
Maîtrise d’ouvrage : DREAL Auvergne Rhône-Alpes
Dates : En cours

Objectifs

Le site de Mont-Gerbier-de-Jonc est un haut-lieu paysager français. « Au pied du Mont-Gerbier-de-Jonc, la Loire prend sa source … » nous l’avons tous appris, à l’école !

Combinant de nombreuses qualités paysagères, il s’agit aussi de l’un des premier site classé en France, sous l’impulsion du Touring Club de France dès 1933. Ce classement s’est basé sur un périmètre essentiellement cadastral, sans prendre en compte la valeur patrimoniale des lieux. À la suite d’une visite de l’Inspection Générale des Sites et en parallèle de la définition d’une Opération Grand Site de France sur le massif Gerbier-Mézenc, la DREAL Auvergne Rhône-Alpes pilote l’extension de ce site classé.

Démarche & Résultats

Figure de proue du Plateau Ardéchois, le Mont-Gerbier-de-Jonc est un suc volcanique qui constitue la base du territoire des sources de la Loire, circonscrit par les cinq sucs et le suc des Coux. Établi sur la ligne de partage des eaux entre bassin Atlantique et bassin Méditerranéen, le Mont-Gerbier-de-Jonc constitue à la fois un point d’appel paysager, tout comme un support à des panoramas pouvant aller jusqu’au Mont- Blanc par beau temps.

Conjuguant plusieurs valeurs définies avec les élus et les acteurs locaux, le diagnostic s’attache à refonder le système paysager dans lequel s’insère le Mont-Gerbier-de-Jonc, base de l’expression du périmètre du futur site classé.