PLANIFICATION-PAYSAGE

PLUI GRAND BESANÇON

MISSION PAYSAGE
MÉTROPOLE, PLU BESANÇON, SITE UNESCO
FORTIFICATIONS DE VAUBAN (25)

Planification
& paysage

Équipe : Mandataire de l’équipe | Sonia FONTAINE, Rémy BERCOVITZ, Mosaïque Environnement, Confluence Patrimoine
Maîtrise d’ouvrage : Grand Besançon Métropole
Dates : En cours

Objectifs

Cette mission traite de plusieurs aspects et vise plusieurs finalités.

D’une part, elle doit contribuer à l’élaboration du PLUi pour les pièces habituelles : rapport de présentation, PADD et outils réglementaires. Dans le cadre de cette première partie de l’étude, plusieurs focus sont traités : la ville de Besançon, 9 entrées de ville et d’agglomération et le rapport aux vallées.

D’autre part, elle doit contribuer à la révision de la zone tampon du site UNESCO « Fortifications de Vauban ». Il s’agit d’apporter des arguments historiques et paysagers pour l’établissement de la future zone tampon.

Démarche & Résultats

Grand Besançon Métropole est un territoire à multiples facettes : 68 communes composent cette vaste métropole. La charpente paysagère permet d’exprimer des valeurs communes, fondement des paysages de l’agglomération, entre territoires plus ruraux et territoires plus urbains.

La ville de Besançon compose un site paysager évocateur. Installée dans une boucle du Doubs, cernée de ses sept collines, sur lesquelles reposent le système de fortifications et la citadelle de Vauban, Besançon se caractérise par des relations de paysage intéressantes, entre paysage dominé et paysage dominant.

Le développement de l’agglomération a trouvé son fondement dans une relation singulière à la géographie. Depuis, cette relation s’est perdue : les coteaux comportant des vergers ont accueilli de nombreuses opérations résidentielles particulièrement sensibles pour les paysages et dont les principes s’adaptent mal à la pente.