PLUI DE LA CA RIOM
VOLET PAYSAGE
LIMAGNE ET VOLCANS (63)
Planification
& paysage
Équipe : Ville Ouverte (mandataire), IETI Environnement, Valentine Tessier
Maîtrise d’ouvrage : CA Riom, Limagne et Volcans
Dates : 2019 – 2023
Objectifs
Pour élaborer leur PLUi, les élus de la CA Riom, Limagne et Volcans ont souhaité faire du paysage un fil rouge de leur réflexion. Depuis l’inscription de la Chaîne des Puys et de la faille de Limagne au titre du patrimoine mondial de l’humanité, le territoire veut impulser une démarche de qualité. Car s’il subit une pression de développement liée à la métropolisation de Clermont-Ferrand qui banalise les paysages, il reste que le territoire est marqué par quatre images principales sur lesquelles il peut mieux appuyer son développement.
Démarche & Résultats
Le territoire a fait l’objet de beaucoup d’études avec une forte prise en compte du paysage : PNR, SCOT, Atlas des Paysages. Toutes ont été réalisées à partir d’une méthode identique visant à caractériser les domaines de l’eau, du relief et du bâti. Le diagnostic la reprend et a été complété par une approche des pressions urbaines sur les structures paysagères.
À partir de ce travail initial, le PADD ne prend pas en compte le paysage comme une thématique individuelle, avec une finalité en soit. Il est abordé dans sa pleine transversalité, à travers un chapeau paysage à chacun des trois axes composant le PADD. De même, il a servi de guide à l’élaboration des outils réglementaires.
Spécifiquement, une OAP « Paysage » traduit les engagements des élus sur la prise en compte du paysage à toutes les échelles (du grand paysage à l’insertion des constructions dans les paysages), y compris au sein du site inscrit UNESCO. Outil de projet à destination des élus, agrémenté d’illustrations pédagogiques, elle vise à garantir des Objectifs de Qualité Paysagère sur le long terme.