ÉTUDE DE PROGRAMMATION POUR LA
CRÉATION D’UN ÉCOQUARTIER
VIEILLE-BRIOUDE (43)
Programmation
urbaine
Équipe : Ici et Maintenant (mandataire)
Maîtrise d’ouvrage : Commune de Vieille-Brioude
Dates : 2019 – 2020
Objectifs
Dent creuse de 5 Ha à toute proximité du coeur de vie du bourg et du centre historique, le site des Lasses constitue une opportunité importante pour le développement résidentiel et urbain de la commune de Vieille-Brioude. Composée d’un peu plus de 1200 habitants, la commune lance cette étude de programmation après une phase de concertation auprès de la population.
Si l’idée d’un écoquartier est portée par les élus, cette concertation a permis d’asseoir le projet et d’exprimer une liste importante de besoin, dans un contexte de revitalisation du centre-bourg. L’étude vise donc à hiérarchiser et programmer les différentes composantes.
Démarche & Résultats
Conduite en binôme avec Benoît Charreyre, programmiste, cette étude a permis, à partir des éléments issus de la concertation confrontés à une analyse du contexte intercommunal, de dresser un programme théorique. Dans une situation particulièrement détendue, le programme fait le pari d’une niche, dont les attentes ne sont pas pour le moment exprimées sur le territoire. Malgré tout, l’étude préconise à la commune de développer une vision globale du développement durable, dont l’écoquartier serait une pièce pour accroître l’opportunité de l’émergence du futur quartier.
Dans un second temps, le programme théorique a été confronté aux réalités du site des Lasses, son paysage, son environnement urbain et sa situation foncière. Ainsi, la définition d’une charpente paysagère a permis de définir le cadre du futur écoquartier sur le site. Conduite en parallèle des négociations foncières, ce cadre a été décliné en plusieurs hypothèses de travail. Des schémas d’aménagement par zone ont été définis, confirmant la recevabilité du programme.