Arthur Remy - Urbanisme et Grand Paysage

Arthur Remy – Urbanisme et Grand Paysage

PNR Vexin français

Équipe : Atelier Mnémosis (mandataire) – Sonia Fontaine
Maîtrise d’ouvrage : PNR du Vexin français
Dates : 2019 – 2020

Objectifs

Démarche & Résultats

Avant de n’entamer la révision de sa charte, le PNR du Vexin français souhaite éditer une exposition sur ses paysages, dans un objectif de dialogue territorial avec les élus, habitants et acteurs du Parc.

Plus vaste site inscrit Français, le paysage a toujours été, pour le Parc, une entrée forte de ses actions, notamment le Parc a soutenu la rédaction de charte architecturale et paysagère pour chacune de ses communes membres. Cette exposition doit donc permettre à chacun de s’acculturer avec ces notions. La mission s’apparente alors à un diagnostic issu de l’Atlas des Paysages du Val d’Oise.

Le Vexin français est composé de paysages de plateaux très ouverts rythmés par la présence de vallées très encaissées. Cette succession définit les unités paysagères.

L’exposition s’introduit par une mise en récit du territoire, c’est-à-dire une approche historique permettant de retracer la fabrication et l’évolution des paysages.

Elle retrace ensuite les composantes actuelles des paysages et les grandes dynamiques associées, avant d’analyser, unité par unité, les structures paysagères et les enjeux spécifiques.

L’exposition se conclut par trois défis territoriaux qui vont modifier les paysages à l’avenir. Que ce soit la production d’un urbanisme plus vertueux, la lutte contre le chute de la biodiversité et le réchauffement climatique ou la production d’un territoire plus frugal, chacune de ces entrées définissent les conditions d’acceptabilité paysagère des réponses à ces problématiques.