Arthur Remy - Urbanisme et Grand Paysage

Arthur Remy – Urbanisme et Grand Paysage

PLUI Riom, Limagne, Volcans

Équipe : Ville Ouverte (mandataire), IETI Environnement, Valentine Tessier
Maîtrise d’ouvrage : CA Riom, Limagne et Volcans
Dates : en cours

Objectifs

Pour l’élaboration de leur PLUi, les élus de la Communauté d’Agglomération Riom, Limagne et Volcans ont souhaité faire du paysage un fil rouge de leur réflexion. Depuis l’inscription de la Chaîne des Puys et de la faille de Limagne au titre du patrimoine mondial de l’humanité, le territoire veut impulser une démarche de qualité. Car s’il subit une pression de développement liée à la métropolisation de Clermont-Ferrand qui banalise les paysages, il reste que le territoire est marqué par quatre images principales sur lesquelles il peut mieux appuyer son développement.

Démarche & Résultats

Le territoire a fait l’objet de beaucoup d’études avec une forte prise en compte du paysage : PNR, SCOT, Atlas des Paysages. Toutes ont été réalisées à partir d’une méthode identique visant à caractériser les domaines de l’eau, du relief et du bâti. Le diagnostic la reprend et a été complété par une approche des pressions urbaines sur les structures paysagères. Également, la vision de la perception et des usages des habitants a été prise en compte par la réalisation de résidences sur le territoire. Elles ont permis de mettre en évidence le sentiment d’appartenance des habitants pour leurs paysages.

À partir de ce travail initial, le PADD ne prend pas en compte le paysage comme une thématique individuelle, avec une finalité en soit. Il est abordé dans sa pleine transversalité, à travers un chapeau paysage à chacun des trois axes composant le PADD. Pour cela, les enjeux identifiés par la Convention Européenne du Paysage ont été un appui à la définition de trois scénarios de controverses, qui ont été le cadre d’élaboration, avec les élus, du PADD. Il s’organise autour du rayonnement du territoire d’une démarche de projet vertueuse et de qualité, et enfin de la prise en compte du changement climatique.