Arthur Remy - Urbanisme et Grand Paysage

Arthur Remy – Urbanisme et Grand Paysage

SCOT Pays Loire Val d’Aubois

Équipe: CDHU (mandataire) - IEA - DONATIVO - Chambre d'agriculture du Cher - ADAMAS
Maîtrise d’ouvrage : Syndicat Mixte du Pays Loire Val d'Aubois
Dates : en cours

 

Objectifs

Bien que situé entre Nevers à l’est et Bourges à l’ouest, le territoire du Pays Loire Val d’Aubois a un caractère essentiellement rural. L’élaboration de ce SCOT rural doit permettre l’expression d’un projet politique partagé au travers de trois défis : un territoire actif et créatif pour stimuler l’emploi, un espaces de vie attractif pour les habitants et les nouveaux arrivants, un territoire de solidarité gage de cohésion sociale et spatiale. Ce SCOT doit aussi tenir compte de la position du territoire dans un environnement plus vaste, celui du desserrement des deux agglomérations, mais aussi de l’évolution des pratiques agricoles.

Démarche & Résultats

Compte-tenu du caractère rural du territoire, l’élaboration du SCOT ne traite pas le paysage comme l’un de ses volets spécifiques, mais est envisagé comme un élément transversal de son élaboration. Il s’agit de faire du paysage un indicateur des politiques de développement en cours et à venir, pour aider les élus à se positionner sur les choix à opérer en matière de politiques agricoles, de préservation de l’environnement ou encore de développement urbain.

Ainsi, la première approche des paysages permet de définir les entités paysagères qui composent le territoire. Celles-ci sont autant de lanière parallèles aux vals de Loire et d’Allier qui délimitent le territoire à l’est. L’ensemble des dynamiques agricoles sont hiérarchisées par rapport à ces lanières. Progressivement, vers l’ouest, c’est la Champagne Berrichonne et son agriculture céréalière intensive qui s’exprime. Progressivement vers l’est, le bocage est préservé et les pâtures caractéristiques de la vallée de Germiny sont maintenues, bien qu’elles restent sous la pression de l’extension de la Champagne Berrichone. Au centre, la vaste zone occupée par les forêts de l’Aubois offre un paysage très intimiste. Le développement urbain atteint les paysages, particulièrement en situation de plaine.