Noisy-le-Grand







Équipe: Mandataire de l'équipe composée de Complémenterre et ADAGE Environnement
Maîtrise d’ouvrage : Commune de Noisy-le-Grand
Dates : 2016 - 2017
Objectifs
Projets de Maille Horizon, du Clos d’Ambert, des Bas Heurts, écoquartier de l’île de la Marne … la ville de Noisy-le-Grand est soumise à une pression forte de développement urbain. Située à mi-chemin de RER entre Paris et Marne-la-Vallée, Noisy-le-Grand est une commune pleinement intégrée dans la dynamique de la Métropole du Grand Paris.
Dans la poursuite des engagements de son PLU, Noisy-le-Grand souhaite affirmer et préserver un cadre paysager le long de la vallée de la Marne. Pour cela, elle souhaite se doter d’un schéma de cohérence et de valorisation de la vallée de la Marne, avec deux objectifs principaux : mieux articuler différentes pièces urbaines en cours de constitution sur ce secteur et offrir, le long de la Marne, un cadre propice à des loisirs de plein air.
Démarche & Résultats
Les bords de Marne sont constitués par un coteau entre le lit de la Marne et le boulevard Paul Pambrun. Ce dernier marque une limite forte dans l’appréhension du paysage des bords des Marne. Pour autant, le coteau des bords des Marne n’offre pas un tissu uniforme et présente plusieurs facettes et ambiances.
La réflexion se base sur des objectifs issus de l’analyse globalisée de l’ensemble des interrogations en cours sur le secteur et d’un croisement avec les objectifs de qualité paysagère portés par le plan de paysage Marne Confluence. Il s’agit à la fois de retisser une ville à partir de plusieurs invariants en capacité de redonner une cohérence à ces tissus urbains, mais également d’impulser un cadre propice à des loisirs, à la balade et à la découverte des paysages, en replaçant l’eau et la nature comme support de constitution de la ville.
Le schéma de cohérence, associant cartographie et plan d’actions, est avant tout de chose un cadre plastique. Il veut impulser une meilleure cohérence des bords de Marne, tout en offrant une flexibilité dans les choix à opérer d’ici la réalisation des actions. Le schéma de cohérence ne produit ainsi pas une vision aboutie, terminée, figée. Il peut interroger plusieurs hypothèses pour une même action, tout en conservant la cohérence globale de son propos.