Centre-bourg / Les Vans







Équipe: David Robin (mandataire) - Trajeo
Maîtrise d’ouvrage : Commune des Vans
Dates : 2017 - 2018
Objectifs
Situé entre Aubenas et Nîmes, ville porte du PNR des Monts d’Ardèche et du Parc National des Cévennes, la commune des Vans constitue la centralité d’un bassin de vie. Comptant 2667 habitants, elle est marquée par un dynamisme commercial et la présence de nombreux services et équipements publics. Cette situation exceptionnelle contraste avec celle d’autres bourgs, dont la dévitalisation est flagrante. Les Vans a réussi a conservé une attractivité forte, grâce au tourisme et à son marché hebdomadaire qui rayonne sur tout le Sud Ardèche.
Pour autant, le centre-bourg des Vans est touché par une importante vacance de l’habitat. De plus, si les espaces publics, notamment centraux, ont su être rénovés, le plan de circulation est pensé au profit de la voiture. Ainsi, on compte près de 1200 places de stationnement dans le centre-bourg des Vans.
Si l’étude de centre-bourg vise essentiellement à repenser les espaces publics dans une visée de relocalisation de l’offre d’équipement public, il reste que l’enjeu est bien d’éviter sa dévitalisation. Cette étude amorce alors une réflexion sur l’avenir des centre-bourgs en générale et sur les facteurs de dévitalisation.
Démarche & Résultats
Située dans la vallée du Bourdaric, le centre-bourg des Vans s’est progressivement vu délaissé au profit d’une urbanisation sur les coteaux. Son attractivité commerciale a rendu nécessaire la constitution de parking pour accueillir les usagers du centre-bourg. Cette pression est particulièrement accrue en période estivale. Les espaces publics sont ainsi noyés dans les voitures, les qualités urbaines et paysagères ne se lisent plus.
Ceinturé par une sorte de boulevard, cette pièce peut constituer, à terme, un lien entre le centre-bourg à destination piétonne et le réseau viaire. Il doit devenir un espace apaisé et arboré, en sens unique, offrant des capacités de stationnement et connecté à des poches de stationnement.
Afin de connecter l’ensemble des polarités de la commune, un maillage de cheminements doux est aussi identifié. Il est relié au réseau de cheminements piétons permettant de découvrir le paysage. Il est relié au réseau de cheminements piétons permettant de découvrir le paysage. Une transversale nord-sud plus épaisse est aménagée pour connecter différents polarités sur lesquelles les équipements sont localisés.