Arthur Remy - Urbanisme et Grand Paysage

Arthur Remy – Urbanisme et Grand Paysage

Open Factory

Équipe: Wild Architecture - Ici et Maintenant
Maîtrise d’ouvrage : Europan Guebwiller
Dates : 2017

 

Objectifs

Cette 14ème session du concours Europan porte sur les Villes Productives. Le site de Guebwiller, d’une taille de 6,6 Ha, a pour objectif d’initier une réflexion sur la renaissance d’un site industriel.

En effet, le nord-ouest de Guebwiller est en grande partie occupé par d’anciennes industries textiles qui ont largement contribué à son développement économique. La ville souhaite, en partenariat avec la société NSC Florival, engagé sur ce site de cœur de ville une transformation progressive et une requalification équilibrée de son territoire en introduisant une diversité de fonctions urbaines dont l’activité productive afin d’apporter de nouvelles réponses en matière d’emploi et de qualité de vie.

Démarche & Résultats

Le site du projet a historiquement été façonné par l’activité industrielle. Cette friche donne aujourd’hui l’opportunité d’imaginer un devenir revendiquant le maintien d’une économie productive, tout en visant une diversité des fonctions et des usages. L’enjeu n’est pas d’inventer de nouvelles fonctions ex nihilo, mais de mobiliser les acteurs locaux et de leur donner les moyens d’un plus grand rayonnement. Cette requalification passe ainsi par la capacité du projet à tisser des liens entre le site et son territoire, à se nourrir des ressources internes et à valoriser un écosystème déjà en germe.

Le patrimoine bâti est une des ressources du site. Les qualités intrinsèques des bâtiments sont révélées et le projet s’appuie sur la simplicité constructive pour valoriser un immense potentiel. A l’image du site industriel, qui s’est construit par agrégation successive de volumes les uns à côtés des autres, notre projet ne dessine pas un ensemble fini. Il propose au contraire une restructuration souple et progressive du lieu, où les transformations opérées à court et moyens termes n’obèrent pas les possibilités de développement et de mutation à plus long terme.

Le projet agrège sur le site les fonctions économique, résidentielle, récréative, culturelle, commerciale et touristique. La mixité est régit par le principe d’hybridation des fonctions au sein de chaque bâtiment. Ainsi tous les programmes intègrent des espaces mutualisés et ouverts à tous les usagers du quartier.