Arthur Remy - Urbanisme et Grand Paysage

Arthur Remy – Urbanisme et Grand Paysage

PLUI Chautagne

Agence commanditaire : EPODE
Maîtrise d’ouvrage : Communauté de Communes de la Chautagne
Dates : 2016 - 2018

 

Objectifs

L’élaboration du PLUI de la Communauté de Communes de Chautagne se veut être la traduction du projet de territoire, sur lesquels les élus ont travaillé en amont. Situé  au nord du Lac du Bourget, entre le Rhône et la Montagne du Gros Foug, le territoire se présente de manière étiré et compte 8 communes rurales. Le paysage est totalement prégnant, dans ce territoire de contraste entre le bleu du plus grand lac de France et le vert de la montagne ou encore de sa peupleraie en plaine.

Démarche & Résultats

La Communauté de Communes de Chautagne fait partie intégrante de l’unité paysagère régionale de la Chautagne. Peu ou prou, les limites institutionnelles cadrent avec les limites géographiques et paysagères. Aussi, raconter les paysages de la Chautagne, c’est comprendre la structuration du territoire régional. Cette pièce du puzzle est un élément de transition, un relais, entre la chaîne jurassienne au nord et la chaîne alpine au sud.

Le volet paysage de ce PLUI repose sur une méthodologie de travail identifiant les entités, les qualités et les pressions paysagères. Les entités permettent une description des différentes structures paysagères, qui en fait un état initial qualitatif du territoire. Qualités et pressions paysagères garantissent une lecture intercommunale des paysages, traduites par la suite en enjeux. Il s’agit d’avoir une vision dynamique des paysages, c’est-à-dire en constante évolution, mais aussi comme un support prospectif de l’évolution du territoire. Dans ce cadre, la Chautagne présente des qualités fortes pouvant être le support d’un développement touristique de moyenne montagne. Le développement urbain et sa structuration reste une problématique prépondérante sur laquelle le PLUI devra demain se pencher.