PLU La Terrasse




Agence commanditaire : EPODE
Maîtrise d’ouvrage : Commune de la Terrasse
Dates : de Mai à Octobre 2016
Objectifs
La Terrasse, commune de 2463 habitants de l’Isère, révise son PLU dans un objectif de mise en comptabilité avec le SCOT de la Région Urbaine de Grenoble et des lois ALUR et Grenelle II. Située dans la vallée du Grésivaudan, elle est comprise entre Grenoble et Chambéry et ressent l’influence de ces deux pôles urbains en matière de développement urbain et de déplacement.
Démarche & Résultats
Le diagnostic territorial développé ici comprend l’ensemble des thématiques inhérentes à la réalisation du rapport de présentation du PLU. La Terrasse est une commune essentiellement résidentielle, appartenant à un bassin de vie plus large. Elle fait partie d’une dynamique de périurbanisation de troisième couronne de l’agglomération grenobloise : les habitants de la Terrasse y vivent, sans pour autant y travailler. Les mobilités sont rendues possibles par un tissu d’infrastructures routières très développées et un fort taux de motorisation des ménages.
Historiquement, le centre urbain de La Terrasse correspond à la fusion de trois hameaux. L’analyse foncière et le bilan du PLU pointe l’enjeu d’une densification de ce tissu urbain et d’une restriction des zones de développement des zones de croissance urbaine.
Le volet paysage quant à lui se concentre sur l’articulation de la commune avec le grand paysage du Grésivaudan, montrant que les équilibres entre urbanisation, agriculture et patrimoine naturel sont fragiles. Aux interfaces avec l’urbain, des silhouettes urbaines de qualité soulignent le paysage et des franges urbaines de moindre qualité banalisent le paysage.