Arthur Remy - Urbanisme et Grand Paysage

Arthur Remy – Urbanisme et Grand Paysage

Petite Camargue

Équipe : ARGOS (mandataire) - Cap Hornier
Maîtrise d’ouvrage : Communauté de Communes de la Petite Camargue
Dates : 2015 - 2016

 

Objectifs

Comprise entre Nîmes et Montpellier et adossée au littoral méditerranéen, la Communauté de Communes de la Petite Camargue compte 5 communes. Incluse au dynamisme métropolitain de l’Arc Méditerranéen, la Communauté de Communes n’a jamais précisé son projet de territoire. En parallèle d’une étude de mutualisation des services, cette étude doit permettre l’expression d’un projet politique pour le développement du territoire. En toile de fond, se dessinent les modalités de gouvernance du territoire et des possibles rapprochements avec les Communautés de Communes ou d’Agglomération voisines.

Démarche & Résultats

L’état des lieux et l’analyse AFOM permettent de définir des enjeux croisant développement du territoire et préservation de ses ressources naturelles, agricoles et paysagères. Il apparaît que la Petite Camargue profite d’une croissance démographique ayant entraîné une croissance des bourgs et de leur urbanisation. Espace d’arrière pays et à défaut d’une filière bien structurée, la Petite Camargue subit la pression touristique vers le Grau-du-Roi et Aigues-Mortes, sans en tirer profit. Marquée par les Costières, la vigne, l’arboriculture ou encore les étangs du Charnier et du Scamandre, la Petite Camargue présente des paysages de qualité, dont certains sites sont inscrits ou classés. Une partie du territoire a d’ailleurs été labellisé Grand Site de France.

Toutefois, un projet de territoire est éminemment politique, et il doit rester l’expression d’une vision à long terme formulée par les élus. Afin de faire émerger les enjeux, des ateliers sont mis en place. Véritables lieux de partage entre élus, ils permettent de créer les conditions de l’interconnaissance. La culture taurine, la spécificité de l’identité locale, sont autant d’enjeux immatériels qu’il convient de réapprécier au profit du projet de territoire.