Arthur Remy - Urbanisme et Grand Paysage

Arthur Remy – Urbanisme et Grand Paysage

Cairn Urbain

Équipe : Wild Architecture
Maîtrise d’ouvrage : Europan Genève
Dates : 2015

 

Objectifs

Le site de 50 Ha, sélectionné dans le cadre du concours d’architecture et d’urbanisme Europan, est situé dans l’agglomération genevoise. Directement relié au centre de Genève par le tramway, le site se compose d’un ensemble pavillonnaire de « villas ». Il accueille de grandes maisons, plutôt pour des ménages aisés en voie de vieillissement. Il s’agit d’une multipropriété, qui bloque de fait une mutation globale.

Le site est aussi situé sur une frange agricole, en contact direct avec un grand paysage proposant une horizon montagnarde (Salève et Jura). Le quartier pavillonnaire s’est développé sur un terrain agricole et a conservé en son sein des traces de son passé par une trame bocagère bien préservée.

Le schéma de secteur de l’agglomération genevoise propose de densifier ces zones de « villas ». En effet, il a inscrit l’obligation de restituer à part égale le foncier à l’agriculture en cas d’extension urbaine. Pour se développer, Genève doit entraîner un processus de renouvellement urbain, qui n’est pas opérant ici.

Démarche & Résultats

Face à ces constats, le projet de Cairn Urbain propose un système de tours. Il s’agit de proposer une architecture dense qui puisse préserver la trame végétale du site et qui se définit par deux strates : le socle entre le sol et la canopée, et les émergences qui sortent du tissu végétal et sont en relation avec le grand paysage.

Ce système permet de développer des zones de densité forte sur le site et d’entraîner un processus de diversification de la zone pavillonnaire, en proposant une diversité programmatique. Par ailleurs, les logements sont conçus pour répondre aux problématiques de vieillissement et enclencher un mouvement de départ des propriétaires.

Les espaces libérés sont réappropriés en espace agricole sous le format d’un urbanisme en doigt de gants, qui permet de limiter l’effet de frontière entre espace urbain et espace agricole.