Arthur Remy - Urbanisme et Grand Paysage

Arthur Remy – Urbanisme et Grand Paysage

Vacance des possibles

Équipe : Wild Architecture
Maîtrise d’ouvrage : CAUE de l'Aude - Mairie de Laure-Minervois
Dates : 2015

 

Objectifs

Laure-Minervois est une commune rurale de moins de 2000 habitant, situé dans le département de l’Aude. Elle présente un centre ancien, dense dont les origines remontes au 11ème siècle. Ce centre ancien s’est développé au cours des siècles, mais il ne répond plus aujourd’hui aux critères actuels de confort. Progressivement, le centre bourg se dégrade et présente un taux de vacances de plus en plus important.

Conscient de ces enjeux, le CAUE de l’Aude propose un concours d’idée dans le but de proposer des solutions à cette vacance.

Démarche & Résultats

Notre équipe fait un double constat. D’une part, le centre ancien de Laure-Minervois s’insère dans un paysage de vignes : il est implanté dans une cuvette et est en lien avec son paysage. Ceci induit de fortes possibilités d’inondation au moment des orages. D’autre part, ce centre est très dense : les habitations s’implantent sans réellement de cohérence et sans apporter d’espaces d’intimité aux habitants.

Notre projet ne veut pas concevoir la vacance comme un problème, mais comme opportunité pour une réhabilitation du centre-bourg. Nous pensons que la vacance est un statut à un instant donné, qui peut faire l’objet d’un levier de développement.

Aussi, notre intention se décline à trois échelles. La première est d’affirmer le centre bourg dans son paysage par un système d’agrafes : des espaces publics en périphéries, qui mettent en valeur des vues sur le lointain et apportent des respirations. La seconde échelle est un travail sur une restructuration des îlots, qui permet de proposer des espaces semi-collectifs apportant une meilleure intimité au cœur d’îlot. La troisième échelle est architecturale. Nous utilisons les habitations vacantes pour implanter des modules d’usages communs, qui mutualisent des besoins (parking, logements collectifs, terrasses etc.).