Arthur Remy - Urbanisme et Grand Paysage

Arthur Remy – Urbanisme et Grand Paysage

PLU Saint-Maur-des-Fossés

Équipe : CODRA (mandataire) - Trans-faire - Cabinet BTP - EXALTA
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Saint-Maur-des-Fossés
Dates : 2014 - 2015

 

Objectifs

L’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la ville de Saint-Maur-des-Fossés intervient dans un contexte de changement institutionnel et réglementaire important : avènement de la métropole du Grand Paris, apport de la loi ALUR etc.

Entreprise au côté du CODRA, mon intervention s’est focalisée sur l’analyse des paysages et des formes urbaines, en vue de l’intégration des enjeux de qualité urbaine dans le PLU.

Démarche & Résultats

L’analyse initiale des paysages de Saint-Maur-des-Fossés montre qu’il n’y a pas forcément d’entités paysagères. En effet, la commune se caractérise par un tissu relativement homogène situé sur un territoire relativement depuis lequel aucunes grandes vues ne se dégagent. Aussi, afin de caractériser le paysage Saint-Maurien, il est nécessaire de s’intéresser au contexte territorial, qui se définit par un système de plaine et de vallée urbanisées.

Si l’urbanisation est le caractère fondateur des paysages de Saint-Maur-des-Fossés, l’analyse paysagère communale permet de distinguer plusieurs ambiances en fonction du tissu bâti. L’analyse de l’ensemble des composantes du tissu urbain identifie les éléments participants à la définition de ces ambiances. Elle permet aussi de distinguer des relations de co-visibilité entre éléments du territoire.

L’enjeu de qualité urbaine est partagé entre la production de formes urbaines et la lecture des espaces publics, qui doivent constituer des liens paysagers entre les différents éléments du territoire.