Arthur Remy - Urbanisme et Grand Paysage

Arthur Remy – Urbanisme et Grand Paysage

SCOT Bugey

Agence commanditaire : UP2M Consultants
Maîtrise d’ouvrage : Syndicat Mixte du SCoT Bugey
Dates : Déc. 2014

 

Objectifs

Dans le cadre de l’élaboration du SCoT du Bugey, il s’agit de proposer une analyse des morphologies urbaines. En complément de l’analyse des grands paysages, cette analyse propose de prendre en compte l’urbanisation comme un élément participant à la construction des paysages ruraux, de montrer en quoi l’urbanisation fonde leur qualité et en quoi elle peut être une menace si elle n’est pas maîtrisée. Cette analyse doit apporter des éléments de diagnostic aux élus et acteurs du territoire.

Démarche & Résultats

Territoire de plus de 60 communes situé entre Lyon, Chambéry et Genève, le Bugey est longtemps resté un territoire rural à l’abri du « bruit » des métropoles. Marqué par une géographie majestueuse, le Bugey se découpe en trois entités, plus ou moins impacté par l’urbanisation. Afin de caractériser les différentes formes urbaines, ainsi que les potentiels d’évolution du territoire, nous avons mené une analyse quantitative et qualitative de l’urbanisation, croisant plusieurs thématiques : origine historique et croissance, densité urbaine, géographie et morphologique urbaine, parcellaire, consommation foncière et dents creuses.

Si le territoire du Bugey est marqué par trois pôles urbains, il reste qu’on note une répartition nord-sud du développement urbain : au nord, un territoire plus rural caractérisé par un chapelet de bourgs centre et de hameaux ; au sud, un territoire qui se développe car il est proche des voies de communication, dont les formes urbaines historiques se noient dans un masse urbaine.

L’analyse des différentes géographies urbaines permet de caractériser les liens qu’entretient l’urbanisation avec les paysages naturels et de campagne. En fonction des conditions d’implantation géographique, les impacts visuels sont différents.