PEM Chantilly / Gouvieux








Equipe : CODRA (mandataire) + DEE
Maîtrise d’ouvrage : SMTCO
Dates : 2014 - 2016
Objectifs
Chantilly et Gouvieux sont deux communes de l’Oise directement reliées à Paris par TER en 20 min. Ces deux communes sont donc attractives pour de nombreux ménages. La gare de Chantilly Gouvieux présente déjà plusieurs composantes pour former un véritable Pôle d’Echanges Multimodal (PEM), notamment une gare routière et des parkings. L’étude des fonctionnalités et d’aménagement du PEM de Chantilly Gouvieux a pour objectif de dessiner le futur de cette gare, dans un contexte de changement des pratiques de transports et de bousculements liés à l’aménagement de la ligne Roissy Picardie.
Entreprise au côté du CODRA, mon intervention s’est focalisée sur l’insertion du PEM dans le contexte urbain et paysager.
Démarche & Résultats
Le site du PEM s’implante dans le site inscrit de la forêt de Chantilly. Il s’agit d’un vaste plateau arboré, depuis lequel peu de vues larges se distinguent. Cette situation géographique est génératrice d’un sentiment d’écrin boisé pour l’urbanisation. Le PEM est aussi localisé en entrée de ville de Chantilly, commune connue pour son château et son hippodrome. Ici, l’enjeu d’image est donc fort, d’autant que le PEM ne présente actuellement pas d’aménagement qualitatif. L’insertion urbaine du PEM doit se dessiner au travers des espaces publics le bordant, garantissant la lisibilité de ces différentes composantes pour divers publics : les usagers, les piétons et les riverains.