La-Salle-les-Alpes




Agence commanditaire : BigBang
Maîtrise d’ouvrage : Commune de La-Salle-les-Alpes
Dates : de Juin à Sept. 2013
Objectifs
La question posée par la collectivité est la réhabilitation d’un circuit de glace positionné en entrée de ville. Nous sommes en pleine station de Serre-Chevalier. Le potentiel touristique est le fondement de l’économie locale. La municipalité a déjà lancé un appel à projet auprès d’opérateurs immobiliers pour la construction d’une résidence de vacances. L’enjeu de cette étude est de proposer une argumentation intégrant cet élément dans un projet global à l’échelle communal et intercommunal. Les élus identifient effectivement des éléments de programmation autre que la résidence.
Démarche & Résultats
Notre attention de départ est de préciser que l’ensemble de ces projets ne peuvent être accueillis par le secteur des Îles. Nous étendons donc notre réflexion à la prise en compte de l’échelon intercommunal. Nous affirmons que le secteur des Îles peut devenir une nouvelle centralité dans la vallée de Serre-Chevalier. C’est une nouvelle pièce d’un puzzle qui devra composer avec un tout.
Partant de ce principe, l’étude considère le secteur à une échelle plus fine en vue d’une meilleure insertion du programme. L’espace est constitué d’un bâti lâche. Les espaces publics prennent une part importante. Leur qualification l’est tout aussi.
In-fine, un plan d’implantation propose un système d’organisation et de hiérarchisation des programmes. Il nous apparaît primordial de pouvoir mixer les usages afin d’optimiser les espaces de stationnement notamment. L’étude se conclue par une réunion avec un des opérateur immobilier retenu par la municipalité.