Arthur Remy - Urbanisme et Grand Paysage

Arthur Remy – Urbanisme et Grand Paysage

Xaronval

Formation : Licence pro, Aménagement du Paysage
Maîtrise d’ouvrage : Commune de Xaronval
Dates : Mai 2009

 

Objectifs

La requalification du village de Xaronval organisée sous la forme d’un workshop de deux semaines a conduit à repenser l’ensemble de son organisation spatiale. La valeur rurale et patrimoniale imprégnée dans ce paysage nous a amené à définir des espaces en relation avec le grand territoire. L’autre enjeu de cette commune était son activité touristique principale : la fête du village 1900, qui se déroule au cours des deux mois de vacances estivales.

Démarche & Résultats

Le diagnostic proposé présentait cette ambivalence entre un village tas, typiquement lorrain, entouré d’une ceinture verte, essentiellement produite par la végétation privée. La réalisation d’une coupe nous a conduit à proposer une palette végétale en relation avec le territoire d’ensemble.

La mise en valeur des bâtiments publics posait aussi problème. Qui plus est, ces bâtiments apparaissent dispersés sur tout le territoire, aucune centralité ne ressortait dans l’organisation urbaine. En valorisant l’espace public, le projet tentait de réorganiser l’espace urbain pour une meilleure lisibilité des fonctions symboliques inhérentes à la mairie, l’église et l’école.

Par ailleurs, les potentialités de cheminements étaient énormes, malgré un franchissement du cours d’eau principal inexistant. L’accès à la campagne environnante devenait un enjeu primordial pour ce projet. Les transitions de la rue vers les chemins devaient ainsi être traitées de manière fine. L’espace de belvédère au bout de la rue du Chamoine Hout semblait être stratégique dans cette définition, puisqu’il était à la jonction de tous ces cheminements.