Arthur Remy - Urbanisme et Grand Paysage

Arthur Remy – Urbanisme et Grand Paysage

AEI Montpellier

Agence commanditaire : UP2M Consultants
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Montpellier - Montpellier Agglomération
Dates : de Fév. 2013 à Mai 2013

 

Objectifs

La reconversion de l’École d’Application de l’Infanterie à Montpellier se fait dans le cadre d’un concours international. Associés à l’agence barcelonaise de Joan Busquets, lauréat du Grand Prix Spécial d’urbanisme 2011, ainsi qu’à l’agence de Thierry Laverne, paysagiste, nous faisons face à deux autres équipes internationales.

Site de 35 Ha, il s’agit d’une enclave urbaine dans l’ouest montpelliérain, comprenant la caserne Guillaut et le parc Montcalm. Il s’agit pour notre équipe de réfléchir à l’intégration du futur quartier dans son contexte environnant. L’objectif du cahier des charges est double : la production bâtie doit d’une part être diversifiée et prendre en compte du logement, des équipements et des commerces ; et le quartier doit d’autre part proposer un parc de 15 Ha d’un seul tenant. Un équipement phare doit y être implanté, le Conservatoire de musique. Le passage de la cinquième ligne de tramway doit se faire au sein de l’opération.

Démarche & Résultats

En tant que programmiste, nous avons été missionnés pour apporter notre regard sur l’ensemble de l’opération. Pour nous, il est primordial de replacer le contexte de l’urbanisation de l’EAI dans l’ensemble fonctionnel urbain. Le passage au sein même de l’opération d’une ligne de tramway fait de cette reconversion un enjeu de développement pour la ville. Nous argumentons alors que l’EAI peut apporter un nouveau modèle de développement urbain pour Montpellier. La reconversion de l’EAI doit pouvoir accueillir des publics déficitaires au sein de l’enveloppe urbaine et préférant se loger en périphérie. Ces publics concernent les catégories supérieures et les catégories moyennes, des familles avec enfants. La programmation urbaine de ce quartier rend compte de cette conclusion en proposant des logements aux tailles adaptées. Toutefois, la mixité typologique et sociale permet à tous les publics d’être représentés dans ce quartier.

L’image proposée par cette opération est aussi une attente très forte des élus. Montpellier veut se placer comme ville européenne et doit se doter d’un quartier innovant, faisant référence à l’échelon national. À notre sens, la culture est un élément qui doit irriguer l’ensemble de l’opération. Les industries créatives sont, dans ce cadre, des éléments de programmation intéressants. Nous proposons alors de doter les rez-de-chaussée des immeubles en bureaux pouvant accueillir de la petite activité tertiaire en rapport avec le secteur culturel. Les anciens bâtiments sont réhabilités en ateliers pour artiste.

La qualité de vie est une donnée très prégnante de ce projet. Le futur quartier de l’EAI doit prévoir une vie de proximité facilitée par l’aménagement d’une place central pouvant accueillir un marché et des commerces en rez-de-chaussée des immeubles. Le peu de définition du projet du Parc Montcalm nous a amené à considérer ses futurs usages. Pour cela, nous avons établi une analyse des usages actuels du parc. Ouvert depuis 2011 au public, ce parc est l’ancien champ de manœuvre de la caserne. Il est pour le moment constitué d’infrastructures sportives militaires. Mieux caractériser ses usages, nous a permis de coller au mieux la programmation sportive du parc en conservant des lieux diversifiés de pratique. Seul grand parc de Montpellier, nous avons aussi souhaité ouvrir cette programmation et faire du Parc Montcalm un vrai parc urbain proposant une grand surface enherbée, libre. Des usages de proximités sont aussi proposés, avec la mise en place de jardins potagers.

Finalement, notre programmation permet de définir des secteurs d’urbanisation en fonction du phasage global de l’opération.