Routes / Vosges





Agence commanditaire : Marc Verdier
Maîtrise d’ouvrage : Département des Vosges
Dates : de Janv. à Mai 2009
Objectifs
L’étude sur le paysage des routes touristiques vosgiennes est un vaste diagnostic des paysages traversés par 18 axes structurants et itinéraires pittoresques identifiés par le Département des Vosges. Il s’agit de caractériser les atouts et les faiblesses de ces routes empruntées fréquemment par les touristes. À terme, l’idée est de proposer un programme d’actions à court, moyen et long terme en vue de rendre la perception des paysages depuis la route plus qualitative, dans un souci de promotion touristique.
Démarche & Résultats
Le Département des Vosges présente une diversité importante de paysages, entre plaine et moyenne montagne. Avant d’identifier les perceptions sur le terrain, il apparaît nécessaire de s’interroger sur les relations entretenues entre la route et les paysages. Les relations qu’entretiennent la route et la géographie sont, dans ce cadre, primordiales.
Deux entrées d’analyse ont été retenues. L’approche géographique permet de restituer les observations du terrain. Elle caractérise les paysages traversés (ouverture, fermeture, traversée urbaine, route de coteau, de plaine etc.). Elle indique localement les points noirs, les endroits où une action est envisageable.
L’approche thématique permet de confronter les différentes observations de terrain. Il s’agit de définir des données communes à tous les axes et itinéraires, comme les tracés, les profils, les abords, les ouvrages, le mobilier, les monuments, les traversées de villages et de bourgs, les carrefours et les points de vue.