Arthur Remy - Urbanisme et Grand Paysage

Arthur Remy – Urbanisme et Grand Paysage

PNR du Mont Ventoux

Agence commanditaire : Urbicand
Maîtrise d’ouvrage : SMAEV
Dates : de Sept. 2013 à Janv. 2014

 

Objectifs

Les paysages ont toujours été des éléments indissociables de la démarche de création d’un Parc Naturel Régional. Parce qu’ils sont riches et menacés, les paysages du Mont Ventoux méritent ce classement.

Dès lors, l’objectif du dossier de préfiguration est de caractériser les structures paysagères et les pressions qui leurs sont associées. Dans le cadre de cette mission, il s’agit aussi d’accompagner les acteurs du territoire dans la définition des orientations de la charte. Des ateliers autour de différentes thématiques réunissent autour d’une même table les élus, les techniciens des collectivités concernées et des membres de la société civile, afin de partager une vision commune.

Démarche & Résultats

Depuis toujours, le Mont Ventoux est reconnu comme un site aux paysages emblématiques. Le diagnostic permet d’identifier six entités paysagères, présentant une structure particulière, illustrée par un bloc diagramme. Le Mont Ventoux présente aussi de véritables singularités : patrimoine naturel et villages perchés qui offrent des silhouettes de très belle inscription paysagère.

Toutefois, le Mont Ventoux perd de sa qualité. L’urbanisation par le développement des lotissements et des zones d’activités brouille la géographie et perturbe la lecture du paysage. Les entrées de ville deviennent alors des sites stratégiques permettant de gérer cet héritage anarchique.

Pour les acteurs, il s’agit de définir des orientations distinguant les grands paysages des paysages habités. L’attention est portée au cadre de vie et à l’image que renvoient les paysages aux visiteurs.