Arthur Remy - Urbanisme et Grand Paysage

Arthur Remy – Urbanisme et Grand Paysage

Sud Brivadois

Agence commanditaire : BigBang
Maîtrise d’ouvrage : Communauté de Communes du Brivadois
Dates : d'Avril à Sept. 2011 et de Mars à Juin 2012

 

Objectifs

L’étude prospective pour le développement du secteur sud-brivadois s’intéresse à un secteur compris entre Brioude (7000 habitants) et Vieille-Brioude (1200 habitants), correspondant à un plateau agricole à proximité de l’Allier. Le point de départ de cette étude est la construction d’un centre aqualudique intercommunal sur ce secteur. Les élus de la communauté de communes cherchent alors à avoir des réponses quant aux possibilités de développement sportif et ludique de ce secteur. Ils souhaitent exploiter son potentiel touristique.

Démarche & Résultats

Le diagnostic nous permet de comprendre que ce secteur est un lieu d’interface de plusieurs entités : ville périurbaine, étendue agricole intensive, val d’Allier, paysage plus animé sur les coteaux. Tout concourt pour dire que ce secteur n’a pas le potentiel qualitatif pour accueillir des activités touristiques. L’enjeu du projet de territoire devient alors de qualifier ce secteur pour  qu’il puisse intéresser à la fois des usagers locaux pour des vocations de loisirs, mais aussi des usagers extérieurs pour des vocations touristiques.

L’idée que nous développons alors est de promouvoir des liens entre les différentes entités révélées par le diagnostic : lien d’usages par des potentialités de déplacements doux, liens paysagers par la redéfinition d’une trame végétale. Pour confirmer cette hypothèse, notre équipe propose trois scénarios correspondant chacun à un niveau d’ambition touristique associé. C’est aussi trois temps de mise en œuvre d’un projet global qui fera, à terme, appartenir le secteur à un territoire plus vaste comprenant urbain, campagne et paysage naturel.

Ce projet de territoire fait alors l’objet d’un plan de paysage associant actions paysagères à entreprendre pour qualifier le secteur et actions touristiques visant son développement économique. Afin de rendre opérationnel ce projet, nous proposons un ensemble de fiches-actions reprenant l’ensemble des actions. Nous présentons aussi un échelonnage dans le temps de celles-ci par l’intermédiaire d’un vaste échéancier précisant toutes les études complémentaires nécessaires pour la mise en œuvre de chaque action.