SCOT Autunois





Agence commanditaire : Urbicand
Maîtrise d’ouvrage : Pays Autunois Morvan
Dates : de Juin à Sept. 2013
Objectifs
Analyser les paysages de l’Autunois dans le cadre du rapport de présentation du SCoT est l’objectif de cette mission. Il s’agit de définir et de caractériser les entités paysagères composant le territoire, d’analyser les qualités et les pressions sur ces paysages.
Territoire de 50 communes environ, l’Autunois se révèle comme un territoire à très forte dominante rurale. Coincé entre le PNR du Morvan et les coteaux bourguignons, l’Autunois perd de la population et marque son manque d’attractivité. De très grande qualité, ses paysages deviennent alors un enjeu possible de développement. Peu reconnus, les paysages de l’Autunois offrent une diversité étonnante qui pourrait être le vecteur d’une activité touristique.
Démarche & Résultats
L’analyse géographique sur l’Autunois nous a permis de définir cette diversité de situation : plateau, vallée encaissée, plaine agricole, piedmont, val ouvert etc. Couplée à une activité agricole au caractère pastoral fortement présente, il se dégage au sein de ses paysages un sentiment de France rurale et préservée. Très vite des entités paysagères se sont détachées.
Les relations entre ces différents paysages sont nombreuses. Des études en coupe ont permis de mieux les caractériser. Marquant la plaine, les clochers des villages sont de véritables catalyseurs de paysage. Autun et sa ville fortifiée occupe une position géographique magistrale. Les lisières sont nombreuses, les éléments arborés accompagnant l’agriculture abondent, accroissant ce sentiment de diversité. Cette multiplicité de situations paysagères sont autant de situations d’habiter les paysages de l’Autunois et donc de se les approprier.
Les pressions sont peu nombreuses sur ces paysages. In-fine, cette étude a pour intérêt de qualifier les paysages de l’Autunois pour que les élus prennent conscience du fort potentiel qualitatif qu’ils réservent.