PLUi EPT10
Équipe : Ville Ouverte (mandataire), Vizéa, Acadie, IDHEAL, Bérénice, Po&Po, RRA, Strateact, Peyriccal&Sabatier
Maîtrise d’ouvrage : EPT Paris Est Marne & Bois
Dates : en cours
Objectifs
Limitrophe avec Paris, le territoire de l’EPT Paris Est Marne & Bois subit une grande pression urbaine. Pour autant, ses caractéristiques patrimoniales et paysagères sont d’intérêt. Composé d’une succession de plaines et de plateaux, dans laquelle s’insère la Marne, le territoire de l’EPT dispose d’une géographie marquante pour l’expression de cônes de vue et de covisibilité entre les divers éléments de paysage du territoire. Le volet paysage de ce PLUi vise donc à préserver les traits caractéristiques de ce territoire, tout en répondant à une nécessité de valorisation.
Démarche & Résultats
Si le diagnostic de paysage a montré la prévalence de quatre éléments fondateurs dans l’expression des paysages de l’EPT, la recherche des spécificités, à l’échelle des entités paysagères, a permis une appropriation communale des éléments de l’étude.Au côté d’une charpente paysagère, expression des valeurs communes à l’ensemble du territoire, un découpage en plusieurs entités paysagères offrent une flexibilité au PLUi, qui peut alors s’adapter aux différents contextes, dans une absence de recherche d’une trop forte homogénéisation entre les communes.
L’OAP thématique Marne & Coteaux permet d’incarner une vision d’échelle métropolitaine pour faire de la vallée de la Marne un squelette vertébral urbain et paysager au territoire de l’EPT.